Projets putain de normes

PUTAIN DE NORMES

Périodique - Projet Professionnel Bachelor

Un mook est une publication périodique de forme hybride, entre magazine, revue et livre. 

Il peut privilégier les grands reportages et les enquêtes approfondies, les textes étant illustrés par des dessins et des photographies, et le traitement passant aussi par de la bande dessinée.

Lors de mon projet professionnel de fin d’année pour l’obtention de mon bachelor – dont il a été le coup de cœur du jury –  j’ai présenté Putain de Normes un mook qui traite de sujets sociétaux. Le tome de présentation de PDN interroge sur la différence entre le sexe biologique et le genre. Ce livre ce découpe en trois parties bien distinctes. 

  • Un recherche avec sources des faits sur le sujet.
  • Des bandes dessinées pour une mise en situation du sujet.
  • Une partie glossaire, incluant des définitions et du vocabulaire indispensable pour mieux comprendre le sujet abordé.

RECHERCHES

Le sujet de la différence entre le genre et le sexe biologique résonne en moi depuis plusieurs années. Tout comme beaucoup de sujet sociaux souvent injustement délaissé par la majorité des individus. Pourtant je me suis tournée vers celui-ci car en réalité, je n’en connaissais rien. Pourtant ce sujet, répond à de nombreuses questions que je me suis déjà posée depuis enfant et que tout individus quel qu’il soit s’est déjà posé.

Il a été dans un premier temps indispensable de faire un sondage. 

De quel sujet sociaux parlons nous ? Comment allons nous les aborder ? A quel âge ? 

SONDAGE

Dans ces 133 individus:

(en âge)

 

18[ – 2%

[18-20] – 23%

[20-25] – 63%

[25-30] – 5%

[30-35] – 2%

[35-40] – 1%

[40-50] – 1%

[50 – 3%

J’ai fait un sondage il y a de ça plusieurs années maintenant (2018) pour trouver le sujet de mon projet. Dans ce sondage prénommé Tabous au sein d’un foyer j’ai posé plusieurs questions autour du spectre du tabou. Il y a eu 133 sondeur·ses incluant  77% de femmes, 22% d’hommes et 1% de non-binaire.

En partie grâce à ce sondage j’ai très vite compris que tous les sujets abordés étaient primordiaux. Mais un seul selon le sondage ressort en majorité, l’orientation sexuelle, le genre et le sexe biologique. Des sujets totalement ignoré par toutes les familles. 

C’est ce sujet la que j’ai abordé en surface avec mon projet que j’ai nommé :

Si vous avez aimé mon travail et que tu souhaites travailler avec moi,

contactez-moi !